Conditions générales de vente

Vendre un véhicule sur Publier une annonce
Pour bien vendre votre véhicule, il est important de connaitre sa valeur réelle. Un prix trop bas accélérera la vente mais vous vendrez à perte, un prix trop haut risquera de faire vos acheteurs potentiels. Avant tout, il faut estimer votre véhicule:


1. La cote à l'Argus

L Argus automobile est la valeur de référence des véhicules d occasion en France. Certains véhicules sont plus recherchés que d'autres sur le marché de l'occasion et les prix de vente peuvent dépasser la valeur de l Argus.


2. Préparer sa voiture
Ne cachez aucune information, mais il faut quand même que votre voiture soit propre et présentable:
• L'intérieur: aspirez la moquette, faites la poussière, nettoyez les sièges avec un linge humide.

• Extérieur: un lavage dans une station peut être suffisant. Pour les plus maniaques, vous avez des produits adaptés à disposition dans les commerces ou sur internet. Vous pouvez aussi vous rapprocher des concessionnaires automobiles pour les micros-rayures, ils vous proposeront des stylos adaptés à la couleur de votre carrosserie.


3. L'acheteur souhaite essayer votre véhicule

Soyez extrêmement prudent, ne confiez pas votre voiture à n'importe qui ! • Choisissez des lieux de rencontre fréquentés • Après l'essai, faites couper le contact et reprenez les clés avant de déscendre du véhicule • Si vous avez éffectués des frais sur votre véhicule, présentez les factures à votre acheteur potentiel.

4. Quels papiers devez-vous compléter pour la vente d'un véhicule ?

Le contrô technique: pour la vente, vous devez avoir un contrô technique de moins de 6 mois. Sans cela, vous devez repasser votre véchiule au controle.
Le certificat de situation administrative (certificat de non gage):
Il doit obligatoirement être remis au nouvel acquéreur à l'occasion du transfert de propriété du véhicule (vente, donation). Il sera automatiquement demandé à l'acheteur lorsqu'il souhaitera immatriculer le véhicule qu'il achète. Vous pouvez faire la demande gratuitement.
Le certificat de session: Il doit être rempli en 3 exemplaires: 1 pour l'acquéreur, 1 pour le vendeur, 1 que le vendeur enverra à la préfecture. Vous pouvez faire la démarche en ligne.
Après la vente de votre véhicule, vous devez ransmettre un exemplaire du certificat de cession à la préfecture, ou bien de faire la déclaration en ligne :Vous avez 15 jours à compter du jour de la vente, pensez également à prévenir votre assurance pour résilier votre contrat.